Pourquoi ECiDé Campus Numérique ? 

Le monde mondialisé actuel est de plus en plus tourné vers une économie de la connaissance, une économie dans laquelle la part de l'investissement humain en connaissance et en innovation s’est considérablement accrue. Le poids économique des secteurs liés à l’informatique, au management humain, à la communication et au traitement de l’information joue un rôle déterminant.

Le facteur humain et le renforcement des capacités jouent ainsi un rôle stratégique dans un contexte mondial de concurrence et de compétition dans lequel l’innovation détermine indéniablement la position et la performance d'une nation sur un marché global.

Au travers de son programme de formation continue, la plateforme ECiDé Campus Numérique entend contribuer ainsi au renforcement des capacités de ses membres et cadres du parti de façon à les préparer à être à la hauteur de leurs tâches et responsabilités respectives dans la gouvernance, le développement et la prospérité du pays. 

 

Dans les années 1990, l’économie de la connaissance s’est constituée comme une spécialité à partir d’un double phénomène : d’une part, l’accroissement des ressources consacrées à la production et à la transmission des connaissances : Éducation, formation, et Recherches - développement (R&D). D'autre part, l'avènement des NTIC dans l'économie traduit la part croissante de l'immatériel dans la production des richesses.

A l'échelle national, il est de plus en plus clair que l'avantage compétitif d'une nation repose avant tout sur les compétences de ses ressources humaines et la capacité à se doter d'une organisation apprenante, qu'il a pour principal ressort la dynamique du savoir et des compétences, qu'il suppose le partage des savoirs".

Pendant que la part de l'immatériel, du travail intellectuel et de la recherche et développement R&D dans les processus de création des richesses et dans les richesses elles-mêmes ne cesse de croître, que vaudra le tout minerais comme cela est le cas au Congo rd, une économie traditionnelle basée sur l'exportation des matières premières sans savoir et savoir-faire ou compétences prédominant dans un pays dit scandale géologique, potentiellement riche mais paradoxalement pauvre.